Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Linteau préfabriqué

Un linteau est un bloc ou une plaque de béton utilisé pour combler les vides sur les bâtiments ou pendant les travaux de construction. Il est renforcé d'acier afin de supporter des poids lourds et d'éviter que les plaques de béton ne se cassent lors de la pose. Il est généralement acheté préfabriqué, mais peut être fabriqué sur mesure sur place.

Un linteau préfabriqué est une matière fabriquée en usine qui a pour fonction de supporter la maçonnerie qui se trouve au-dessus d’une ouverture. Il garantit le transfert de charges aux parties de murs qui se trouvent de part et d’autre de l’ouverture. Le linteau préfabriqué est plus facile à utiliser par rapport  aux linteaux qui sont coulées sur place et qui nécessite à chaque fois un coffrage.

Linteau préfabriqué : les types

Les linteaux étaient, initialement, en bois ou en pierre. A l’heure où le monde évolue, les linteaux sont maintenant préfabriqués et sont accessibles selon deux types.

  • Les linteaux en béton

Les linteaux en béton constituent une solution plus économique et offrent un appui solide au-dessus des fenêtres et des portes. Ce type de linteau permet plusieurs finitions de surface sans avoir nécessiter de préparation spéciale. Aussi, les linteaux en béton sont disponibles dans une large gamme de charges et de tailles.

Généralement, la manutention des linteaux en béton est réalisée par deux hommes. Par contre, les prélinteaux qui présentent un format plus plat, peuvent être posés par une seule personne. Les prélinteaux en béton permettent l’obtention d’une sous-face idéalement lisse et convient à des techniques de construction variées (linteaux banchés ou petits éléments de maçonnerie).

Les éléments en U font également référence aux linteaux préfabriqués qui présentent la même taille que les différents éléments de maçonnerie. Toutefois, ces éléments doivent être remplis de béton ferraillé. Il est important de noter que ces éléments ne font seulement que remplacer le coffrage et vous garantit un bel alignement.

Durant les travaux, ces éléments en U doivent faire l’objet d’un étaiement, car ils ne peuvent pas être utilisés sans béton à l’intérieur. En fait, c’est le béton qui va solidariser ces éléments, ainsi que la résistance finale à la charge. Il existe également des linteaux préfabriqués en béton cellulaire qui sont utilisés dans des constructions qui font appel à ce type de matériau.

  • Les linteaux métalliques

Les linteaux métalliques sont des éléments en acier qui contiennent ou non un isolant. Ce type de linteau peut avoir différentes formes, à savoir en arche plus ou moins cintrée, droite et autre.

Il est possible qu’un linteau métallique puisse avoir une plus petite épaisseur par rapport à celle du mur, ceci pour plaquer un parement en façade. Les linteaux métalliques sont posés de façon à obtenir un appui de chaque côté, suivant les recommandations du fabricant (généralement au moins 100 millimètres).

Les linteaux métalliques sont préconisés dans le cadre d’un agrandissement ou de la création d’une ouverture dans un mur porteur. Dans ce cas, on parle de poutre IPN. Pour ce faire, il est conseillé de choisir un IPN galvanisé qui va mieux résisté à la corrosion produite par les travaux de scellement.

Linteau préfabriqué : la pose

Bien que le linteau préfabriqué soit un élément indispensable dans les structures de la construction, sa pose doit être soigneusement réalisée.

Qu’il soit en métal ou en béton, le linteau préfabriqué doit être posé sur un lit de mortier nivelé sur toute sa largeur et toute sa longueur. Le mortier permet d’effectuer le calage, mais également de rattraper les éventuelles petites différences de niveau. Dès que tout est en place, les trous autour du linteau préfabriqué sont bouchés et il est calé de façon définitive avec le même mortier.

Ce n’est seulement après une semaine qu’il peut être mis en charge.  En fonction des reprises de charges et de ses dimensions, il est possible de soutenir le linteau avec des étais durant le séchage du mortier de calage pour continuer la construction.

Les commentaires sont fermés.